Objectifs Programme Intervenants Communiquer Inscription
Accueil
Documentation
Auvergne - L'effet volcan
Le comité méthodologique
Les manifestations partenaires
Les éditions précédentes

ORGANISATEURS :

 Auvergne - L'effet volcan

 

Territoire organisateur des 4es Rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature en 2009

 

Faire de l'Auvergne un territoire d'exception pour la pratique des sports de nature, telle est l'ambition de la région Auvergne et de l'Agence pour le développement des activités de pleine nature.

 

Cet objectif est parfaitement en adéquation avec les caractéristiques de notre région du centre de la France. En effet, le relief, les lacs, les forêts, les volcans, présentent une variété de territoires exceptionnellement préservés et tout à fait propices aux différentes pratiques de sport nature.

 

La région compte notamment deux parcs naturels régionaux qui sont le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et le Parc naturel régional du Livradois Forez. Deux sites naturels sont classés Grands Sites : le puy de Dôme et le puy Mary.


Pour promouvoir la région le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, approuvé par l'assemblée régionale en 2005, préconise de passer de l'image d'un tourisme contemplatif à un tourisme actif et propose notamment de mettre en avant « les activités physiques de pleine nature ... au coeur de toutes les campagnes de communication touristiques » pour donner plus de force à la destination Auvergne.


Autre atout pour la région, un Agenda 21 vient d'être adopté. Penser global, agir local c'est l'objet de ce dossier. A la fois document de réflexions, de diagnostics partagés, il se veut surtout un répertoire d'actions concrètes et ambitieuses pour faire de l'Auvergne une terre pionnière en matière de développement durable (exemple : le projet de développement de la voie verte le long de l'Allier dans le cadre du plan de développement durable de la rivière Allier).

 

L'Auvergne est également une terre d'accueil pour de grandes manifestations de sports de nature : la finale de la Coupe du monde de course d'orientation s'est déroulée dans les cheires près de Clermont-Ferrand en 2006 ; l'un des plus grands raids de France, Transmassif, traverse l'Auvergne et le Massif Central tous les printemps ; les trails de Venus et de Vulcain sont des références en la matière ; enfin la ville de Vichy a été sélectionnée par la Fédération internationale de canoë pour accueillir une manche de la coupe du monde en 2010 et les championnats du monde en 2011 !

 

Afin de mettre en place un véritable plan d'action dédié aux activités sportives de nature, la Région Auvergne et le Comité régional de développement touristique ont impulsé la création de l'Agence pour le développement des activités de pleine nature en juin 2007, à laquelle le ministère chargé des Sports s'est associé. Fédérer les acteurs, impulser une nouvelle dynamique sur le secteur des sports de nature, mettre en adéquation l'image de l'Auvergne et l'offre proposée, telles sont les  missions confiées à l'agence. L'organisation des 4es Rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature entre donc tout à fait dans le cadre de ses actions et permettra à cette structure, encore jeune, de créer et de consolider les réseaux d'acteurs avec lesquels elle travaille.

 

En collaboration avec le comité méthodologique nous voulons faire de ces 4es rencontres, un rendez-vous incontournable et pratique pour les différents acteurs du tourisme et des sports de nature en France. Nous souhaitons apporter notre expérience, notre expertise et nos ambitions à cette manifestation unique, et serons heureux de vous accueillir au sein du poumon vert et du château d'eau de la France, les 11, 12 et 13 mars 2009 à Clermont-Ferrand.


René Souchon
Président du Conseil Régional d'Auvergne

 

Jean Corneloup,
Président de l'Agence pour le Développement des Activités de Pleine Nature Auvergne et Massif Central

 

 

 



 

Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

Contact :

 

Pôle ressources national des sports de nature

Creps Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc - BP 38

07 150 VALLON PONT D'ARC

Tél: 04.75.88.15.24

 

[Mentions légales]