Objectifs Programme Intervenants Communiquer Inscription
Accueil
Documentation
Auvergne - L'effet volcan
Le comité méthodologique
Les manifestations partenaires
Les éditions précédentes

ORGANISATEURS :

 Parcours 1

PARCOURS 1 : AMÉNAGEMENT MAITRISÉ ET VALORISATION DES TERRITOIRES

Expert
Mathieu ROCHEBLAVE , chargé de mission, Parc naturel régional du Vercors

Problématique
Comment favoriser l'appropriation collective des lieux de pratique de sports de nature par la concertation et le partenariat pour valoriser les territoires ?
Télécharger la synthèse

Présentation
L’aménagement maîtrisé des sites de pratiques est probablement l’un des enjeux majeurs des prochaines années car il pose la question de la capacité des territoires à savoir concerter les acteurs, à concilier les usages, et à valoriser l’offre de sports de nature comme partie intégrante du développement durable. Plus qu’une course ou une compétition aux aménagements, il s’agit de savoir comment, pourquoi et pour qui aménager. L’articulation entre les différentes politiques (imbrication des collectivités), entre le public et le privé, le dialogue entre les acteurs... sont autant de gages de réussite. La transition entre l’aménagement des agglomérations et des espaces ruraux souvent occultée, stigmatise aujourd’hui de nouveaux champs d’action. Savoir hiérarchiser et mettre en valeur l’offre de sports de nature nous renvoi aussi sur sa structuration tout en constituant un véritable levier de valorisation des territoires.
Tels sont les champs de réflexion du Parcours 1 des 4es Rencontres nationales du tourisme et des loisirs sportifs de nature qui nous permettront, tout au long des 9 interventions et des 3 conférences techniques, de conforter nos méthodes de travail et d’échanger.
Télécharger la présentation

 

 Mercredi 11 mars 2009 - 14h00 : Comment concilier l'accès au lieu de pratique et les intérêts particuliers ?
Animateur : Thierry Bedos

L'accès aux lieux de pratique de sports de nature est-il d'intérêt général ?

Intervenant : Franck Lagarde

Résumé à venir
Télécharger la présentation

Concertation et médiation territoriale / le développement du vol libre et les logiques de territoire : le cas de la "parapente vallée"

Intervenant : Bruno Viard


Comment sommes-nous passer d'une situation confictuelle, sans avenir, à une vision managériale partagée du développement du territoire qui intégre les dimensions économiques, sociales, touristiques liée à l'activité exponentielle sportive et de loisirs du vol libre ?
Ainsi la "parapente vallée", le site de vol libre majeur du territoire national et européen de renomée mondiale, un territoire qui associe des qualitées aérologiques remarquables de vol et des capacités d'accueil touristique exceptionnelles est devenu un enjeux d'aménagement supra territorial qui dépasse les frontières des trois communes de Talloires, Montmin et Doussard, communes disposant d'espace de décollage et d'atterrissage.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Bilan de 10 ans de charte de bonnes pratiques : escalade dans le Parc naturel régional des Vosges Nord

Intervenant : Frédéric Wicker


Les rochers de grès du PNRVN offrent un remarquable terrain de jeu pour l'escalade. Toutefois, dans les années 90, un conflit s'est exacerbé entre grimpeurs et protecteurs de la nature dans la mesure où ces lieux de pratique constituent également un écosystème remarquable abritant certaines espèces rares et de riches vestiges archéologiques. La réunion des différents protagonistes au sein d'un groupe de travail a conduit à la signature d'une charte toujours en vigueur aujourd'hui. Parmi ses principes, figure celui que l'homme et la nature peuvent cohabiter sous réserve de respecter certaines règles comme par exemple l'élaboration de conventions d'usage faisant référence à la charte. A l'occasion de ses 10 ans, elle a été amendée pour mieux prendre en compte les problématiques environnementales et elle donne aujourd'hui lieu à la publication d'un livret-guide.
Télécharger la fiche descriptive

Télécharger la présentation

 Jeudi 12 mars 2009 - 09h30 : Comment aménager les lieux de pratique périurbains et l'accès aux sports de nature ?

Animateur : Pierre Jézéquel

Pôle d'activité nature d'Aydat : la multi-activité aux portes de Clermont-Ferrand

Intervenant : Jean-François Bernadon


La Communauté de Communes Les Cheires (qui porte sur son territoire le siège du Parc Naturel Régional des Volcans) a créé et confié la gestion à son Office de Tourisme (EPIC) d'un centre nautique sur le plus grand lac naturel d'Auvergne, situé à 20 min de Clermont. Se développe autour du Centre Nautique et de l'Office de Tourisme doté d'une fonction commerciale, un réseau d'acteurs d'activités de pleine nature qui profite des aménagements publics pour mettre en valeur et articuler leurs activités, axées sur le loisir, le tourisme, le sport et ses déclinaisons, la découverte et la sensibilisation au respect de l'environnement. Cette expérience bénéficie de financements de la DRDJS pour le développement de la multi-activité ; et de l'intérêt d'ODIT France qui l'a choisi comme territoire test d'une méthodologie de valorisation des activités de pleine nature. A 15 min, un second site "pleine nature", aujourd'hui domaine nordique, est en cours de réflexion pour offrir, dans un même lieu, des activités pleine nature toutes saisons, sur un concept novateur.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Schéma directeur des itinéraires du Grand Dijon

Intervenant : Claude Baroudel


La création du réseau pédestre sur le territoire de l’agglomération dijonnaise peut-être décomposée en plusieurs étapes : Réaliser un diagnostic de l’ensemble des cheminements pédestres existants ou en projet, Effectuer le bilan du diagnostic, A partir du bilan, établir et faire valider par les communes une ébauche du schéma directeur, Réaliser le Schéma directeur à présenter pour validation par l’assemblée communautaire, Après validation établir les conventions de passage avec les propriétaires et les délibérations avec les communes, Au retour des conventions, valider les tracés, Mettre en œuvre sur le terrain le balisage (peinture ou adhésif), Mettre en œuvre la signalétique directionnelle et les panneaux de départ.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Des espaces d'eaux vives pour répondre aux besoins des pratiquants urbains : exemple de la base d'eaux vives de Cergy Pontoise

Intervenant : Nicolas Cook


Forte de son million de visiteur par an la base de loisirs de Cergy-Pontoise s'est doté en 2000 d'un stade d'eau vive avec un apport 100% artificiel.Cet équipement emblématique démontre ses aspects novateurs non par la technique utilisée mais par le champ trés large de la population qu'il acceuille.En effet, le systeme présentant trois formes de modulation (choix des supports,débit variable,obstacles amovibles),il permet d'acceuillir des pratiquants aux aspirations différentes sur une durée annuelle relativement longue (9 mois).
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

 Jeudi 12 mars 2009 - 14h30 : Comment les sports de nature peuvent contribuer à la valorisation des territoires ? 

Animateur : Jean-Marc Prieur

Vers une itinérance du XXIe siècle ?

Intervenant : Gilles Chappaz


Février 2008 : présentation du concept de projet "Sentier des PNR préalpins" multi-itinéraires et multi-pratiques au séminaire de la FNPNR sur les APNJuin 2008 : 1re réunion du groupe de travail sur le projet, en présence de la FNPNR et de tous les PNR préalpins (plus 3 autres PNR "observateurs"), ainsi que des régions Paca et Rhône-Alpes 2008 : 2e réunion du groupe de travail et définition des modalités de mise en oeuvre d'une étude de faisabilité coordonnée entre la GTA, la FNPNR et les PNR préalpins2009 : étude de faisabilité coordonnée et constitution d'un dossier partagé de programmation pluriannuelle2010 : début de mise en oeuvre du projet au sein des PNR et dans les zones "interstitielles" (ie agglos, vallées, etc.)
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Audio guide GPS en raquette - Grande traversée du Jura

Intervenant : Armelle Leroux


Des audioguides GPS sont proposés par les partenaires des Grandes traversées du Jura aux pratiquants de la raquette. Les visiteurs partent avec, autour du cou, un audioguide GPS qui va déclencher automatiquement (grâce au GPS) des commentaires audio avec acteurs professionnels et des interviews de personnalités locales. Découvrez la fabrication du Bleu de Gex avec le fromager de Lajoux ou les particularités géologiques avec l'accompagnatrice de moyenne montagne du secteur. En plus, vous saurez quelle est l'histoire de cette étrange chapelle perchée en haut des cimes et vous pourrez enfin reconnaître les traces des animaux dans la neige. Le tout en étant guidé sur un itinéraire sécurisé, géolocalisé en temps réel sur une carte IGN classique. Bref, en joignant l'utile à l'agréable.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Festival des sports de nature " Vivez la Loire sauvage"

Intervenant : François Bauduin


Le comité Départemental du tourisme de Haute-Loire a développé un projet touristique "vivez la Loire Sauvage". Le but est de donner la possiblité de découvrir le dernier fleuve sauvage d'europe à travers sa passion (rando, vélo, VTT, pêche...).
Pour lancer ce projet un événementiel a été lancé en délégant à des associations sportives l'organisation d'une manifestation sur la base d'un cahier des charges.
Environ 20 manifestations ont eu lieu sur le mois de juin 2008.
Triathlon, course VTT, escalade, randonnée, roller, équitation... ont permis de montrer le potentiel de la Loire Sauvage.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation


 

Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

Contact :

 

Pôle ressources national des sports de nature

Creps Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc - BP 38

07 150 VALLON PONT D'ARC

Tél: 04.75.88.15.24

 

[Mentions légales]