Objectifs Programme Intervenants Communiquer Inscription
Accueil
Documentation
Auvergne - L'effet volcan
Le comité méthodologique
Les manifestations partenaires
Les éditions précédentes

ORGANISATEURS :

 Parcours 2

PARCOURS 2 : L'ÉVÈNEMENTIEL SPORTS DE NATURE

Expert
Michel DIETLIN, Responsable du développement territorial de l'Agence touristique départementale de la Savoie

Problématique

Comment utiliser l'évènementiel pour promouvoir un territoire et pour développer la pratique ?

Présentation du parcours

L’évènementiel lié aux sports de nature a pour objectif de faire participer des pratiquants, d'attirer l’attention des médias, de promouvoir l’image du sport de nature ou du territoire faisant l’objet de la manifestation. L’évènementiel n’est pas une obligation dans le développement du tourisme et des loisirs sportifs de nature, mais il est un outil pour atteindre un objectif, un moyen pour apporter une réponse à une problématique. Les exposés et les débats du parcours n°2 permettront d’apporter un éclairage sur le rôle de l’évènementiel dans la valorisation des territoires et des pratiques. Ils seront également l’occasion d’en cerner les limites et de proposer des préconisations et des pistes de réflexion pour le futur.
Télécharger la synthèse

 Mercredi 11 mars 2009 - 14h00 : Quel évènementiel sportif de nature pour améliorer l'attractivité des territoires ?

Animateur : Sébastien Michel

La contribution de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme à la mise en valeur d'un territoire

Intervenant : Jean-Michel Richefort

La semaine fédérale internationale de cyclotourisme regroupe environ 15 000 pratiquants dans un département différent. C'est la manifestation de cyclotourisme la plus importante de ce type en Europe. Chaque jour, des parcours à vélo (route ou VTT) en étoile autour de la ville d'accueil sont balisés. Le but est de proposer des circuits de niveaux de difficulté différents pour tous les paticipants avec un équilibre entre sport et plaisir. Le tryptique : tourisme, sport-santé, culture est le leitmotiv. Sur chaque parcours, des points d'accueil et de convivialité sont implantés. Les cyclotouristes peuvent s’y arrêter pour visiter, échanger avec la population locale et se restaurer. Trois à quatre villes accueillent ces points avec ravitaillement, animations, musique, visites guidées. C'est du tourisme à vélo par excellence. Chaque jour des animations pour les jeunes avec encadrement qualifié sont proposées. Autour de la "SF" des animations sont prévues pour les accompagnants non pédalants : excursions en relation avec les offices de tourisme ou le comité départemental de tourisme, randonnées pédestres. Au village fédéral, on trouve diverses animations afin de découvrir les coutumes, le folklore, les spécialités régionales. Chaque soir des concerts et la fête dans la ville d’accueil. Un salon regroupe les  produits du terroir et les marchands de cycles : tout l’équipement du vélo pour se faire plaisir et tous les produits qui "ravivent les papilles". Deux moments forts de la semaine : le jeudi c’est le pique-nique, dans un lieu pouvant accueillir en extérieur environ 6000 personnes, avec des petits circuits et un lieu touristique fort ; le dimanche de clôture, c’est le grand défilé des cyclotouristes pour dire au revoir aux habitants de la ville d’accueil.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

La politique événementielle sports de nature de la ville de Lyon

Intervenant : Jean-François Zurawik

Lyon a développé une politique événementielle de sports de pleine nature en milieu urbain avec Lyon Free VTT, 2e manifestation majeure du genre en France (6 éditions) et Lyon Urban Trail (1re édition en 2008) afin d'encourager la pratique de ces sports loisirs dans un environnement différent et original et de contribuer à faire découvrir les aspects méconnus de la cité aussi bien aux habitants qu'aux visiteurs extérieurs.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Le raid bassin minier, vecteur d'images et témoin de l'action publique dans la reconversion d'un territoire en crise

Intervenant : Gilles Briand

Dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma de trame verte et bleue du bassin minier et dans un souci de développement de la pratique des sports de nature, la mission bassin minier a créer le Raid Bassin Minier en 2006. Ce raid faisant appel à la diversité des activités sportives de nature (trail, VTT, orientation, canoë, escalade, roller...) s'appuie massivement sur d'anciens sites industriels qui ont fait l'objet d'un programme global de reconquête par les pouvoirs publics (Europe, État, région, conseils généraux, collectivités locales) : les terrils, las cavaliers, les carreaux de fosse, les étangs d'affaissement... sur deux jours, par équipes de trois, les concurrents sont ainsi confrontés à des paysages originaux, porteurs d'une biodiversité nouvelle, offrant des "reliefs" particuliers dans un territoire qu'on dit plat.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

 Jeudi 12 mars 2009 - 09h30 : Un évènementiel sportif de nature peut-il contribuer au développement de la pratique ?

Animateur : Frédéric Escriba

Open tour handisport

Intervenant : Christophe Carayon

Un village itinérant, 16 villes en France, une vingtaine de sports présentés sur 1 à 2 jours, tel est le défi relevé en 2008 par la Fédération française handisport (FFH).

Le Handisport Open Tour a réuni sur les plus belles places de France 150 000 personnes dont 20 000 personnes handicapées pour des animations sportives de qualité. Chacun aura pu s’essayer aux disciplines handisport spécifiques, de compétition ou de nature. Un mini-village festif ouvert, convivial, s’est baladé de fin avril à novembre pour aller à la rencontre de son public, mais aussi du grand public. Un tel défi ne pouvait être relevé qu’avec des moyens importants, une organisation planifiée et un dispositif quasi professionnel mis en place par l’alliance des comités régionaux handisport sur place et de la FFH.
Télécharger de la fiche descriptive
Télécharger la présentation


Politique événementielle pour le développement de la pratique du Nordique

Intervenant : Emmanuel Bosc

Evénementiel Festi'Nordic : pour la saison 2009, programmation de 3 journées (3 dates et 3 sites différents) avec un accès totalement gratuit aux activités nordiques (ski nordique, ski joering, nordic walking, raquettes, biathlon, chiens de traîneaux, découverte de l'environnement naturel par les accompagnateurs...). Encadrement assuré par des professionnels et prêt de matériel gratuit. Les jeunes publics comme ambassadeurs de la pratique : organisation de la Finale des foyers de ski de fond de Haute-Savoie (500 à 600 participants) et du Critérium des collèges (400 participants), deux manifestations qui finalisent les partenariats entre la filière nordique et l'inspection académique, l'UGSEL, l'UNSS, l'USEP. Ces deux journées, positionnées comme des grandes fêtes nordiques, associent un parcours chronométré (Finale) à des ateliers éducatifs et ludiques comme le ski-cross, le saut, le biathlon, l’hectomètre lancé….
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

La Panamée et les randonnées organisées à Paris

Intervenant : Daniel Ramey

Le concept des Panamées à été "inventé" par le comité de randonnée pédestre de Paris. Ce sont des randonnées citadines de 3 heures (entre 19 et 22 heures), thématiques, mensuelles, gratuites et dans Paris intra-muros. Convivialité et bonne humeur en sont les maîtres mots, associés ensuite à santé et culture. Elles s'adressent aux Parisiens et Franciliens, grand public et randonneurs affiliés FFRandonnée ou autre. Elles nécessitent un important investissement de la part du comité. Investissement en imagination : chaque Panamée est différente tant en thème qu'en itinéraire ; en temps de préparation : une Panamée nécessite environ 3 mois de préparation préalable (élaboration de l'itinéraire, documentation, reconnaissance, appel des accompagnateurs, validation, communication...) ; en rigueur dans le temps : le planning de préparation est très serré ; en rigueur dans la démarche : l'itinéraire doit être déposé et validé auprès des autorités préfectorales ; en moyens humains : la réalisation de la Panamée nécessite la mobilisation de 15 à 20 accompagnateurs équipés, formés à la gestion de grands groupes piétons et tous bénévoles.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

 Jeudi 12 mars 2009 - 14h30 : L'évènementiel à tout prix ?

Animateur : Francis GAILLARD


L'évèmenetiel au service du développement durable - Sun Festival

Intervenant : Pierre-Laurent Degardin

L’association Sun Festival organise depuis 5 ans des événements de sensibilisation à la protection de l’environnement au travers des sports de nature, des sciences et de la culture. La principale manifestation se déroule dans le Parc naturel régional (PNR) du Morvan et est construite autour d’objectifs formalisés en Agenda 21 du développement durable. Elle est organisée conjointement avec les acteurs locaux (PNR, communauté de commune, consil général, conseil régional…). Cette action a reçu plusieurs prix régionaux (Mille défis pour ma planète, Envie d’agir, prix du tourisme…), national (2e prix Envie d’agir) et européen (Injep).
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Le Merrell Oxygen Challenge

Intervenant : Baptiste Kern

Amaury Sport Organisation, organisateur d'événements sportifs d'envergure (Tour de France, Marathon de Paris...) se lance sur le terrain de l'outdoor et créé un nouvel événement ambitieux : le Merrell Oxygen Challenge. Organisé du 21 au 24 mai 2009 dans la station du Lioran (Cantal), ce 1er Merrell Oxygen Challenge permettra aux vététistes et trailers de composer leurs défis à la carte en choisissant parmi 14 épreuves de formats et degrés de difficulté différents.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation

Compétition sportive de nature en milieu artificiel : quelle représentation ?

Intervenant : Pierre-Henri Paillasson

La Fédération française de montagne et d'escalade (FFME) possède une expérience de 15 années d'organisation de compétitions internationales à raison de deux événements minimum par an. La FFME a organisé le premier championnat du monde de ski alpinisme en 1999 à Serre Chevalier et deux championnats du monde d'escalade, en 1997 à Paris 2002 à Chamonix.
Télécharger la fiche descriptive
Télécharger la présentation


 

Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

Contact :

 

Pôle ressources national des sports de nature

Creps Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc - BP 38

07 150 VALLON PONT D'ARC

Tél: 04.75.88.15.24

 

[Mentions légales]