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Auvergne - L'effet volcan
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ORGANISATEURS :

 Parcours 4

PARCOURS 4 : LE MARCHÉ DES SPORTS DE NATURE

Expert
Jean PINARD , Délégué général, Comité régional de développement touristique d'Auvergne


Problématique

Quelle place pour les sports de nature dans l'offre touristique et l'économie des territoires ?

Présentation du parcours

Ce parcours abordera l’activité des sports de nature sous an angle résolument « marchand » puisqu’il s’agira d’évoquer comment les sports de nature peuvent devenir : prescripteurs d’une destination touristique. Pour ce faire nous traiterons de la problématique de l’offre et de son rapport au territoire ; contributeurs d’emplois de services. Nous traiterons plus précisément dans cet atelier de la problématique de la production et des clients, nous aborderons dans l’ordre la question de l’offre et des clients. C’est donc tout naturellement que le dernier atelier abordera le thème de la mise en marché et de la commercialisation des sports de nature. De manière globale, nous nous efforcerons dans ce parcours d’expliquer comment les activités de pleine nature contribuent à l’image, mais aussi à l’économie des territoires touristiques, en France et à l’étranger, en insistant sur les facteurs clés qui conditionnent la réussite des entreprises, associations, acteurs institutionnels engagés dans cette filière d’activité de loisirs et de tourisme en très fort développement, notamment en espace rural. Enfin à partir de la présentation d’enquêtes territoriales, nous verrons comment les sports de nature viennent renforcer « l’identité sociale » des territoires et par là même valoriser la qualité de vie dans ces mêmes territoires.


 Mercredi 11 mars 2009 - 14h00 : Comment organiser l'offre de loisirs sportifs de nature sur un territoire et assurer sa pérennité ?
Animateur : Sébastien Baholet

Le Luberon à vélo : services, produits et retombées économiques

Intervenant : Sylvie Palpant

Le réseau Vélo Loisir en Luberon est un groupement de professionnels. Depuis 1996, hébergements, loueurs, taxis, restaurants, sites culturels, caves, accompagnateurs et agences de voyages offrent un ensemble de services pour faciliter votre séjour à vélo en Provence. Il s’appuie sur les itinéraires entièrement fléchés sur des petites routes tranquilles, réalisés dans le Parc naturel régional du Luberon et le Pays de Forcalquier – Montagne de Lure. Itinéraires : autour du Luberon (236 km), les ocres à vélo (51 km), le pays de Forcalquier et montagne de Lure à vélo (78 km), le pays d'Aigues à vélo (92 km), la véloroute du Calavon (18 km).
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Qualité Hérault : l'organisation de l'offre de loisirs sportifs de nature autour d'une labellisation qualité

Intervenant : Christine Cot

Qualité Hérault est un label qui compte aujourd'hui près de 300 professionnels de l'hébergement, de la gastronomie, des produits du terroir, des loisirs et de la découverte du patrimoine héraultais qui respectent une charte de qualité basée sur la qualité de l'accueil et la mise en valeur de l'identité du territoire. Qualité Hérault est un label millésimé, attribué annuellement par un comité d’agrément et basé sur un contrôle externe réalisé par un cabinet d'audit. Les professionnels Qualité Hérault bénéficient, à travers l’assistance des techniciens consulaires et interconsulaires d’un accompagnement et de conseils pour créer, moderniser, qualifier leurs établissements ou encore mieux se professionnaliser. Le réseau permet également aux adhérents de développer les contacts entre eux dans un but d'échanges économiques et relationnels et leur apporte des outils collectifs de promotion et de communication. Depuis septembre 2003, le groupe projet "Sports et loisirs de pleine nature" composé de professionnels et d’institutionnels, piloté par la mission Tourisme de la CCI de Montpellier en partenariat avec Qualité Hérault a avancé vers une plus grande professionnalisation de ces métiers jeunes. Ce travail a permis la création d'un groupement de professionnels, en appui sur le label Qualité Hérault,  dont la vocation repose sur la volonté des professionnels des sports et des loisirs nature du département de l’Hérault de mieux se faire connaître, de mieux travailler ensemble, d'organiser la profession et de mutualiser des outils de communication face à un constat de structures très éparses sur le département avec de petits moyens.
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La pérennité par l'originalité de l'activité et l'adaptatbilité au territoire
Intervenant : Anne-Lise Lebret

Afin de pouvoir revenir dans la région de mon enfance et vivre de notre métier d'éducateurs sportifs, réfléchir à la manière de créer mais surtout pérenniser notre structure était inévitable. Pour cela, outre la stratégie liée à l'implantation géographique, il a fallu répertorier, prendre en compte et composer avec l'offre existante, les possibilités du site et les politiques territoriales associées. En revanche, ce n'est qu'à l'issue d'une saison que nous avons pu réellement définir et fixer les perspectives d'évolution (proposition d'activités insolites quasi-uniques en France).
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 Jeudi 12 mars 2009 - 09h30 : Usagers, pratiquants, touristes : tous clients ?

Animateur : Frédéric Dadoy

Etude du positionnement de l'offre du département de l'Ardèche en fonction de ses clientèles

Intervenant : Vincent Orcel

L'Ardèche souhaite affirmer son ambition au plan national sur les loisirs et sports de nature. Si la connaissance de l'offre est généralement bien maîtrisée, l'approche de la demande l'est généralement beaucoup moins. Or une stratégie départementale ne peut être construite qu'à travers la confrontation offre/demande. Aussi, le comité départemental de tourisme (CDT) a proposé une architecture d'analyse et d'étude structurée en 4 points (Image et positionnement concurrentiel ; marché ; fréquentation ; retombées économiques). Le programme d'actions a été réalisé en ce sens depuis 2006. Une stratégie a été validée et votée par les élus (annexe du schéma de développement touristique 2007-2011). Un document de synthèse destiné aux acteurs des loisirs nature est en cours de parution. Des journées de professionnalisation des acteurs des loisirs nature sont réalisées depuis 2006. Le partenariat est actif avec l'ensemble des acteurs des domaines du tourisme, du sport et de l'environnement dans le cadre de la CDESI. Les actions de promotion des loisirs nature en Ardèche sont en cours de refonte pour qu'elles soient optimales et en adéquation avec la nouvelle stratégie.
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Panorama de la pratique du vélo

Intervenant : Nicolas Mercat

La pratique du vélo a très largement évolué dans les dix dernières années : plus jeune, plus féminine, touchant des populations plus larges. Le MEEDDAT et ODIT France ont souhaité, 10 ans après le démarrage du Schéma national des véloroutes et voies vertes faire un état des lieux sur l'économie du vélo en France et tracer des perspectives d'action pour les années à venir. Au terme de bientôt une année d'études, des grandes lignes se dégagent nettement. Avec 24 millions de pratiquants réguliers, soit 42% des français de plus de 4 ans, le vélo est devenu la première activité physique et sportive des français. Le vélo pèse 3.9 milliard d'euros de chiffre d'affaire et 34.500 emplois dont près de la moitié (1.6 milliard et 16.000 emplois) est assuré par le tourisme. De fait, avec 5.5 millions de séjours français et 1.8 millions de séjours de non résidents, le vélo est la seconde activité physique et sportive des touristes loin devant le ski, le golf ou le tennis. Cette pratique est très concentrée sur les littoraux, notamment le littoral Atlantique, mais les taux de pratique varient de 1 à 3 entre des départements ou régions faiblement équipés et d'autres bien pourvus en aménagements cyclables ayant fait des efforts importants. Même si la France est considérée comme la première destination du tourisme à vélo, particulièrement pour l'itinérance, le potentiel de développement reste très important. Avec 87 km par an et par habitant, la pratique du vélo en France reste très en deça de la pratique observée dans les pays rhénans et scandinaves avec plus de 300 km par an et par habitant. Les collectivités, principalement les départements, les agglomérations et les régions, avec une faible participation de l'État, investissent annuellement plus de 450 millions d'euros et le réseau de véloroutes et voies vertes atteignait fin 2008 plus de 8 000 km. Les retombées fiscales de ce secteur dépassent les 600 millions d'euros, principalement en TVA pour l'État.
Au delà de l'impact économique direct, les externalités positives en santé, pollution, occupation de l'espace sont considérables avec 3.5 milliards d'euros dont 2.8 milliards d'euros pour l'impact santé dont les effets sont à présent très largement documentés par des études avec, pour les pratiquants réguliers, une diminution de 50 % des maladies cardio-vasculaires, de 60 % de cancers du colon, de 30 % de diabète et d'obésité. La présentation détaillera les différentes composantes de l'économie du vélo en France et identifiera les axes de travail qui permettraient à la France de rejoindre en 10 ans le pelonton européen.
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L'évolution des clientèles des tours opérateurs spécialisés dans les sports de nature

Intervenant : François Glemain

Résumé à venir

 Jeudi 12 mars 2008 - 14h30 : Comment commercialiser les sports de nature ?
 Animateur : Olaf Holm

Centre de santé et de développement de Murska Sobota en Slovénie, le développement de la marche nordique

Intervenant : Mojca Mokovec Halozan

Élaboration et mise en oeuvre de nouveaux produits touristiques, en particulier dans le tourisme d'aventure, peut avoir différentes dimensions. Surtout si ce produit est mis en œuvre dans des zones naturelles protégées. La Slovénie est un pays avec une grande diversité biologique, des conditions naturelles extraordinaires à travers la Terre et la diversité de la topographie et un climat propopice : de très petit espace entre la mer Adriatique, les Alpes et pannonienne plat ..

Pour un développement durable du tourisme avec la conscience de l'impact sur les habitats naturels sensible dans les zones protégées et l'amélioration de la santé de la population, nous avons mis de la randonnée ainsi que de la marche nordique comme produits touristiques qui ne menace pas les habitats naturels et les espèces en péril .. Randonnée et marche nordique permet à l'utilisateur d'être sensibiliser à la nature et d'apprendre à vivre avec elle, deplus ces activités améliorent la santé et contribue à l'économie locale..
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L'offre sports de nature écotourisme et tourisme d'aventure au Québec

Intervenant : Pierre Hesberger

Aventure Écotourisme Québec, l’association sectorielle en tourisme d’aventure et en écotourisme au Québec regroupe les entreprises professionnelles qui offrent des activités d'écotourisme et de tourisme d'aventure. Ces sociétés vous offrent une panoplie d'activités quatre saisons, du kayak de mer au traîneau à chiens, en passant par la randonnée pédestre. Aventure Écotourisme Québec s'assure de la qualité et de la sécurité des services offerts par les entreprises membres en les accréditant selon des critères rigoureux. Attentifs aux besoins uniques et variés de sa clientèle, nos professionnels de l’aventure ont élaboré des forfaits incomparables. Une expérience nature des plus enrichissante et passionnante vous attend. Organisme sans but lucratif créé en 1990 qui regroupe les principaux intervenants des nombreuses activités de plein air au Québec : producteurs professionnels de tourisme d'aventure et d'écotourisme, guides professionnels, gestionnaires de territoires, grossistes spécialisés en voyage, associations touristiques, écoles d'enseignement spécialisées en tourisme d'aventure et en écotourisme.
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Le chemin de Stevenson

Intervenant : Christian Brochier
1994, une poignée de professionnels du tourisme se regroupe et crée l’association « Sur le chemin de R.L. Stevenson ». Son objectif est de structurer l’offre sur les 220 km parcourus par l’écrivain écossais en 1878 et de promouvoir cet itinéraire de randonnée (GR 70) pour en faire un produit touristique venant renforcer l’économie locale. 15 ans après, l’association regroupe une centaine de professionnels (hébergement, restauration, location d’âne, accompagnement de randonnée, transport de bagages). Ensemble, ils ont créé les outils de communication propres au chemin, mis en place les services réclamés par les marcheurs et proposent régulièrement des événements culturels autour de l’écrivain. Le travail ainsi mené, avec l’aide de nombreux partenaires institutionnels, a fait du chemin de Stevenson l’un des GR les plus connus de France, un véritable outil de développement pour les territoires concernés.
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Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

Contact :

 

Pôle ressources national des sports de nature

Creps Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc - BP 38

07 150 VALLON PONT D'ARC

Tél: 04.75.88.15.24

 

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