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 Parcours 5

PARCOURS 5 : SOLIDARITÉ, ACCESSIBILITÉ SOCIALE DES SPORTS DE NATURE

Expert
Pascal PETRINI , Directeur technique national adjoint, Fédération française de l'entraînement physique dans le monde moderne sports pour tous


Problématique

Comment développer la pratique du sport pour tous et créer du lien social par les sports de nature ?

Présentation du parcours

Les activités physiques et sportives (APS) constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles ainsi qu'à la santé" (art. L.100-1 du Code du sport)  Le Code du sport donne une place importante aux APS dans la société par les valeurs et les effets qu'elles portent en elles et les sports de nature, au-delà du cadre législatif y prennent une place privilégiée de part l'image et les contraintes qu'impose le milieu naturel. Le parcours 5 donne la parole aux acteurs politiques et de terrain qui participent à l'ouverture des sports de nature au plus grand nombre et doit nous permettre de mettre en lumière le rôle et l'impact social de ces pratiques. Les thèmes retenus visent à identifier les conditions d'organisation et de réussite d'actions originales ayant pour but de permettre l'accès aux pratiques à des publics qui ne l'auraient pas de façon autonome. En quoi la concertation entre les acteurs est-elle un plus ? Comment traiter les sports de nature pour des publics spécifiques ? En quoi l'engagement associatif est-il indispensable au développement des sports de nature ? Telles sont les grandes questions que les ateliers du parcours 5 veulent poser pour tracer ensemble les contours de réponses communes aux acteurs du tourisme et des sports de nature.
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 Mercredi 11 mars 2009 - 14h00 : Quelles politiques concertées en faveur de la pratique des sports de nature pour tous ?

Animateur : Jean-Paul Charlot

Loisirs sportifs de nature et confort pour tous

Intervenant : Gérard Thiévenaz

L'objectif est ici de présenter via deux exemples "Promenade confort" et "Taxi ski", un mode d'approche objectif et rationnel pour adapter nos offres à des publics plus nombreux... On sait que ce sont nos environnements physiques (aménagement...) et humains (encadrement...) qui potentiellement produisent certaines gènes et donc situations de handicap face à nos activités et sites. On sait aussi et on gère assez mal le fait que 35% des usagers sont très régulièrement et plus ou moins durablement génés ou très handicapés face à ces environnements non ou très mal adaptés ou adaptables. Les seniors, les familles avec enfants en bas âge et poussette, les personnes handicapées, ou simplement fatiguables... (soit 35% des usagers) sont autant de publics demandeurs de prestations et de sites plus adaptés et confortables. La notion de "confort d'usage tout public" sur laquelle il nous faut mettre du sens et qu'il nous faut développer qualitativement sur bon nombre de projets, se doit d'être durablement déterminante !
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La 4e fête des sports de nature : mise en place d'une manifestation sports de nature ouverte à tous

Intervenant : Vincent Plet

Co-organisée par le conseil général, le comité départemental Olympique et Sportif (CDOS), la direction départementale Jeunesse et Sports (DDJS) et les comités départementaux, cette Fête a pour but de faire découvrir au grand public les différents sports de nature proposés dans le Tarn, et de s’y initier gratuitement. Elle prend de l’ampleur d’année en année, les trois familles sont représentées (sports aériens, terrestres et nautiques). Avec la présence des comités départementaux Handisport et Sport adapté, l’accent est mis sur l’accessibilité de ces activités aux personnes en situation de handicap (mental, moteur ou sensoriel) et sur la mixité entre les publics, d’autant que la manifestation a lieu sur un "site pilote Fédération française handisport – Fédération française de voile ». Pendant la semaine d’animation, une journée a pour thèmatique « sport et handicap ». Elle permet à des collégiens et des résidents des IME (handicap mental) et IEM (handicap physique) de s’initier ensemble à plusieurs activités sportives.
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Sports de nature et politique éducative auprès des jeunes

Intervenant : Lionel Vialon

L'accessibilité aux sports de nature passe par l'apprentissage du milieu et de l'activité. L’UCPA se donne pour objectif de former et participer à l’éducation des enfants et des adolescents, par un enseignement collectif des activités physiques et sportives de nature. Quel que soit le niveau, le développement de l'autonomie et la responsabilisation sont recherchés, au moyen de mises en situation ludiques valorisant les progrès de chacun. Le risque associé à la pratique des sports de nature conduit à une utilisation parfois "aseptisée" ou consommatoire de l'activité. Le pratiquant s'inscrit alors dans une dépendance avec le professionnel. Inscrire les sports de nature dans une démarche d'apprentissage participe à l'accessibilité. Les différentes modalités de mise en oeuvre des stages de ski alpin, de l'initiation aux stages hors pistes. Le positionnement pédagogique sur cette activité, s'appuyant sur une pratique en groupe de sports individuels, participe à la démarche éducative qui dépasse la progression technique et vise à amener les jeunes à une pratique responsable et autonome dans le respect du milieu et des règles de sécurité.
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 Jeudi 12 mars 2009 - 09h30 : Comment favoriser l'accès aux pratiques de sports de nature pour publics particuliers ?

Animateur : Eric Journaux

Créer et réhabiliter un sentier autour de l'école : "Un chemin, une école"

Intervenant : Elizabeth Gerson

Faire connaître l'action et ses différentes variantes, en montrer la diversité, encourager sa diffusion. Il s'agit d'une initiative qui part d'un instituteur ou d'un professeur dans une école, un collège, un lycée ou un établissement scolaire professionnel. L'idée de départ est qu'autour de l'école, en milieu rural mais parfois aussi en milieu urbain, il y a un itinéraire pédestre qu'on peut mettre en place ou, s'il a existé dans le passé, réhabiliter. La FFRandonnée participe par le biais de ses associations de randonneurs qui se mettent à la disposition des enseignants pour faire des sorties de reconnaissance, apprendre à s'orienter, puis, une fois l'itinéraire reconnu, le vérifier au niveau du cadastre, apprendre à baliser en respectant les critères édictés dans la charte du balisage. Pour finir, l'itinéraire est inauguré et emprunté par les élèves. Son succès est total s'il est utilisé à l'occasion des déplacements d'élèves, des échanges entre écoles et des jeux comme les rando challenges qu'on peut y faire.
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La spéléologie pour des personnes en mal de contact et de compréhension

Intervenant : Guillaume Lacan

Après avoir tenté avec succès d'initier de jeunes autistes à la spéléologie, nous avons souhaité poursuivre notre action. Ces jeunes autistes ont ainsi été confrontés à des cavités ou la difficulté de progression allait croissant. Ils ont pu découvrir un monde ou la solidarité, l'entraide et l'attention aux autres est de mise. Deux mondes apparemment incompatibles se sont rencontrés. D'un côté, celui méconnu et parfois effrayant du handicap. De l'autre, celui obscur et mystérieux du sous-sol. Nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier mutuellement. Nous nous sommes tous enrichis au contact les uns des autres.
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Vers une reconquête des publics jeunes pour la montagne d'été ?

Intervenant : Guy Chaumereuil

Septembre 2007 : organisation avec Montanea du colloque "Jeunes et montagne" à Chambéry
2008 : mise en place avec l'UCPA, et le soutien du comité de massif, d'un comité de réflexion "Jeunes et montagne" rassemblant des représentants de toute la filière (universitaires, institutions, organismes de tourisme, milieu scolaire, sportif et associatif, marques, opérateurs, prescripteurs, jeunes). Organisation de trois réunions thématiques. En juin 2008, organisation d'une action-test "la caravane de l'aventure" (8 jeunes parcourant la Route des grandes Alpes pour découvrir toutes les potentialités alpines : patrimoine, sports, convivialité). Réalisation d'un film intitulé l'initiation, automne 2008 : lancement institutionnel du film et organisation de projections en milieu scolaire pour 2009. Objectifs en 2009 : poursuivre l'action du comité et organiser une nouvelle action test. Persepective 2010 : finalisation de l'action et promotion générale de ses résultats.
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 Jeudi 12 mars 2009 - 14h30 : Comment favoriser l'engagement associatif dans le champ des sports de nature ?

Animateur : Pascal Vautier

Engagement associatif et renouvellement des dirigeants

Intervenant : Dominique Petit

La commission "Jeunes dirigeants" du CNOSF a pour mission de sensibiliser et former les jeunes à la prise de responsabilité dans le monde associatif, et d'assurer la transition et la transmission intergénérationnelle . Elle vise à faciliter l'accès à l'engagement des jeunes en créant les conditions nécessaires à la construction ou à la défense de projets au sein de leurs associations sportives et de leurs fédérations. Il s'agit pour elle de mettre en place tous les moyens pour leur permettre d'acquérir une expérience et des connaissances qui seront à la base de leur engagement futur dans le sport. Trois priorités : la conception et la mise en oeuvre d'une filière de formation, la création et l'animation d'un réseau national, la présence dans des instances nationales et européennes.
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Mise en place d'écoles d'aventure au sein de club

Intervenant : Luc Jourjon

Depuis le début des années 2000, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a mis en place le label École d'aventure pour ses clubs. L'idée était de concrétiser et de formaliser ce qui se passait déjà depuis longtemps en terme de multiactivité. Des domaines (zones de pratique) ont été définis. Les compétences à acquérir par domaine précisées et hiérarchisées dans un livret. L'acquisition progressive de compétences vers l'autonomie est donc recherchée et se trouve matérialisée permettant ainsin un suivi dans le temps.
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De l'analyse des demandes des pratiquants à la construction d'une campagne d'adhésion : l'expérience de la FFRandonnée

Intervenant : Fabienne Venot

En 2005, alors que les pratiquants de randonnée pédestre sont près de 15 millions en France, la FFRandonnée, délégataire de l'activité, n'affiche que 180 000 adhérents et un taux croissance en baisse tous les ans. Ses dirigeants nationaux décident donc de mettre en oeuvre une étude des besoins et attentes à la fois des randonneurs "sauvages", et des structures et individuels adhérents. Des constats sont dressés sur la base desquels sont mises en oeuvre une stratégie et des actions. Lleur objectif commun est de faire adhérer à la Fédération, à l'image du label de cette campagne d'adhésion "Rejoignez-nous, randonnez l'esprit libre". Concrètement, le niveau national de la Fédération créé un réel réseau de référents locaux, des outils d'information, de formation et d'animation de ce réseau, des outils d'analyses statistiques de suivi et de contrôle des adhésions. Ces actions assurent le développement d'actions d'adhésion et de fidélisation de proximité répondant au mieux aux spécificités locales.
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Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

Contact :

 

Pôle ressources national des sports de nature

Creps Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc - BP 38

07 150 VALLON PONT D'ARC

Tél: 04.75.88.15.24

 

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