Objectifs Programme Intervenants Communiquer Inscription
Accueil
Documentation
Auvergne - L'effet volcan
Le comité méthodologique
Les manifestations partenaires
Les éditions précédentes

ORGANISATEURS :

 Les conférences techniques


 Première session de 6 conférences techniques simultanées - 09h00

Conférence A1 : Observatoire pour la pérennisation de l'accès aux espaces sites et itinéraires

Exposé de la Commission interfédérale canyon

Résumé à venir


Conférence A2 : Mise en place d'un schéma régional de course d'orientation : L'exemple du Limousin

Exposé de la Direction régional et départemental de la jeunesse et des sports du Limousin

Ce projet régional d’aménagement de parcours d’orientation permanents initié sur le territoire du Limousin en 2008, ainsi que la réalisation de cartes de proximité proches des établissements scolaires, s’inscrit dans un projet de développement régional porté par la cellule sports de nature de la DRDJS. 20 parcours permanents de CO implantés dans des espaces urbains, périurbains (agglomération, villes moyennes) ainsi que dans des espaces en pleine nature (Bases de pleine nature, station nature, Parc Naturel Régional...) permettent de développer différentes formes de pratiques d'orientation. 15 cartes de proximité viennent compléter le projet de façon à rendre accessible ces espaces de pratique. Ces objectifs d’aménagement de sites de pratiques à destination des scolaires, des clubs, des animations sportives, des compétitions, des publics handicapés seront complétés en 2009 par des actions d'animations et de formation de cadres sportifs, enseignants d’EPS, professeurs des écoles, éducateurs sportifs …
Télécharger la présentation

Conférence A3 : Outil pour évaluer l'impact socio-économique des événements de sports de nature
Exposé du Pôle ressources national des sports de nature

Par le relais médiatique et l’engouement pour ces manifestations, les évènements sportifs de nature semblent devenir une des composantes majeures de développement des territoires dont l’économie locale est liée aux loisirs et au tourisme. Au-delà des chiffres de fréquentation, qui constituent un premier indicateur d’impact, il s’agit donc de mesurer quantitativement l’incidence économique de l’événement sur le territoire afin d’alimenter objectivement les débats entre les organisateurs et les partenaires économiques et institutionnels. Ainsi, l’objet de cette intervention porte sur la manière d’obtenir de manière fiable des données de retombés économiques territoriales compte tenu des spécificités liées aux évènements sportifs de nature. Les outils et méthodes présentés sont le fruit de travaux engagés par le PRNSN depuis 2007 sur une quinzaine d’évènements sportifs de nature, dans le cadre d’une convention pluriannuelle liant le ministère en charge des sports et ODIT France.
Télécharger la présentation


Conférence A4 : Les microcrédits et les autres modes de financement de petites activités professionnelles saisonnières
Exposé de la Association pour le droit à l'initiative économique d'Auvergne
Télécharger la présentation 

Conférence A5 : Impact de la pratique des sports de nature sur la santé au Québec
Exposé de la Direction du Loisir du Ministère de l'Education des loisirs et du sport du Québec
Télécharger la présentation

Conférence A6 : Financement des formations professionnelles sports de nature
Exposé de la Direction régionale de la jeunesse et des sports d'Auvergne, AGEFOS et UNIFORMATION
Présentation à venir


 Deuxième session de 5 conférences techniques simultanées - 10h00

Conférence B1 : Audit technique et juridique des itinéraires de randonnées

Exposé du cabinet TRACE TPI
Afin de proposer un outil cartographique et technique d'expertise et d'audit des itinéraires de randonnée transférable sur tout type de territoire, le cabinet TRACES TPI a conçu et développé une méthodologie et un logiciel, Rand'audit. Cet outil, conçu pour permettre le transfert des données cartographiques et alphanumériques sur n'importe quel type de bases de données, a été testé sur un département et sur une communauté de communes en 2008 et permet la production de données statistiques et de fiches d'audit des itinéraires audités, faciltant ainsi l'analyse et le diagnostic des réseaux : relevé et étude de la concordance des tracés, relevé des implantation signalétique, audit cadastal et PDIPR, profil et nature des cheminements, relevé des points noirs, identification des travaux sont parmis les items développés.
 

Conférence B2 : Comment construire une manifestation éco-responsable ?

Exposé de l'Union française des oeuvres laïques et d'éducation populaire

L'Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP), première fédération sportive affinitaire et multisports de France s'engage activement sur le chemin de l'environnement et du développement durable. A travers des formations, la réalisation de guides d'expositions, d'outils de mesure, la création d'expositions, l'UFOLEP transforme ses organisations, sensibilise le public, informe le public et ses partenaires. l’UFOLEP a réalisé un premier guide pour des éco manifestations, a participé à la rédaction collective d’un guide des éco événements. Afin d’aller encore plus loin que ces deux outils et d’améliorer les comportements, l’UFOLEP vient de conventionner avec un cabinet conseil pour déposer ensemble une certification. La METHODE ASSER© est une méthode d’organisation et de certification d’événements éco-responsables basée sur un panel d’outils d’analyse permettant de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer un plan d’action. Enfin c'est en utilisant la méthode Bilan Carbone que l'UFOLEP souhaite calculer les quantités de gaz à effet de serre générées par son activité.
Télécharger la présentation

Conférence B3 : Le référentiel sports de nature pour la mise en place du document d'objectifs pour la création d'une zone Natura 2000 Mer

Exposé de l'Agence des aires marines protégées
Télécharger la présentation

Conférence B4 : Statuts juridiques potentiels pour les structures commerciales de sports de nature : l'auto-entrepreneur et autres statuts juridiques

Exposé de la Association pour le droit à l'initiative économique d'Auvergne
Télécharger la présentation

Conférence B5 : Les enquêtes métiers sports de nature : un outil pour mieux connaître les professionnels des sports de nature

Exposé du pôle ressources national des sports de nature et des syndicats professionnels

Le pôle ressources national des sports de nature dans le cadre de sa mission d'observation de la professionnalisation des sports de nature a initié une série d'enquêtes intitulées "Mieux connaître les professionnels des sports de nature. Plusieurs enquêtes à la méthodologie communes sont en cours en escalade/canyon, plongée, spéléologie. La première de cette série est parue fin 2008 sur l'emploi des Moniteurs de Cyclisme. Elaborée en partenariat entre le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français et le Pôle Ressources. A travers une étude menée auprès de 269 professionnels, cette enquête montre, entre autres choses, les fonctions exercées, le cadre d'emploi et les revenus tirés de l'encadrement. Elle offre aussi pour la première fois une typologie des moniteurs de cyclisme qui se décline en quatre emploi-types : le moniteur indépendant, le saisonnier VTT, l'entraîneur fédéral et l'éducateur polyvalent.
Télécharger la présentation

Conférence B6 : Formation des bénévoles - IFOMOS

Exposé du Comité national olympique et sportif français
Télécharger la présentation

 


 

Une manifestation coordonnée par le

Comité méthodologique issu des réseaux Sport, Tourisme, Territoire et Environnement.

 

Contact :

 

Pôle ressources national des sports de nature

Creps Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc - BP 38

07 150 VALLON PONT D'ARC

Tél: 04.75.88.15.24

 

[Mentions légales]